TOUTES NOS FORMATIONS

slide formation

Formations Incendie

Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel.

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. Article R4227-39.

L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. Article R4227-28.

Manipulation des extincteurs EPI (Équipier de 1ère intervention) Guide et Serre file (Équipier de 2nd intervention) Exercice d’évacuation

Formations secourisme

En France, l’article R4224-15 du Code du Travail impose à l’employeur qu’au moins un membre du personnel reçoive « une formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence » dans les cas suivants :

  • Dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux
  • Dans chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux

SST MAC SST Gestes qui sauvent PSC1 RCP-DAE
slide formation
slide formation électrique

Formations Habilitation électrique

Le travailleur qui effectue des travaux sous tension sur une installation électrique doit être habilité par son employeur dans le respect des dispositions de l'article R. 4544-9 à. 4544-11 du Code du travail après avoir reçu une formation spécifique aux travaux sous tension auprès d'un organisme agréé.

H0 B0 MAC H0 B0 BS-BE MAC BS-BE

L’habilitation électrique est obligatoire selon la norme NF C18-510.
L’électricité représente un véritable danger pour l’intervenant ou pour les personnes se trouvant à proximité. Afin de limiter les accidents du travail, les travailleurs amenés à travailler sur, ou à proximité, d’une installation électrique doivent être habilités. Cette habilitation délivrée par l’employeur valide les capacités de l’intervenant réaliser ses tâches en toute sécurité.

AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)

Le but de l’AIPR est de réduire les dommages aux réseaux aériens ou enterrés (électricité, gaz…). Tous les conducteurs d'engins sont concernés par la formation à l'AIPR et au minimum 1 personne de l'encadrement par chantier doivent justifier de cette formation depuis le 1er janvier 2018.
Un point de vigilance, pour les travaux urgents : L'AIPR est nécessaire pour :

  • Tous les conducteurs d'engins
  • Une personne de l'encadrement

AIPR opérateur AIPR encadrant ou concepteur
slide formation
slide formation

Autorisation de Conduite des Engins

En France, selon l'article R. 4323-55 à 57 du code du travail, la conduite de certains équipements nécessite l'obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur. Il s'agit notamment des matériels de levage qui présentent des risques particuliers en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet.

R 485 R 486 R 489

Elle permet d’apporter aux salariés les compétences nécessaires à la conduite en sécurité de l’engin concerné en lui transmettant les connaissances théoriques et pratique nécessaires a sa conduite en situation de travail.

Autres formations

En 2020, ont été comptabilisé 78 % d’accidents du travail, 16 % d’accidents de trajet et 6 % de maladies professionnelles malgré une période de confinement et de télétravail. Concrètement l’article L.4121-1 mentionne que :

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1
  • Des actions d'information et de formation
  • La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

Gestes et postures Risques routiers Travail en hauteur
slide formation
slide formation
Nos modules de formations

Protégeons nous les uns les autres ! Nos formations se déroulent dans un encadrement strict.

Toutes les formations présentes sont exercées par une équipe diplômés et professionnels. Des formateurs qui connaissent les situation en entreprise.

Toutes les formations
Vous souhaitez suivre une formation agréée ?