INCENDIE AU TRAVAIL

C’est un sujet préoccupant et d’actualité permanente. Il est souvent question de sinistres graves faisant parfois des victimes et causant d’importants dégâts matériels.
Ces incendies sont également dramatiques sur le plan économique : dans près de 70 % des sinistres, l’entreprise disparait et le personnel se retrouve au chômage.
Toutes les parties prenantes doivent être conscientes de la gravité du problème.
Qu’est-ce qu’un incendie ?
C’est la combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l’espace, contrairement au feu qui est une forme de combustion maitrisée.Le processus de combustion est une réaction chimique d’oxydation d’un combustible par un comburant. Cette réaction nécessitant une source d’inflammation pour être initiée. Il suffit de l’absence d’un des trois éléments pour empêcher la combustion. Etant donné que le comburant (oxygène de l’air) est toujours présent sur les lieux de travail et qu’il y a presque toujours des combustibles (matériaux de construction, stocks, fabrique…), tous les établissements présentent des risques d’incendie dès lors qu’il y aura présence de source d’inflammation. Et dans le second tableau, vous retrouverez pour mémo, les anciens pictogrammes européens qui ne sont plus utilisables que depuis 2015 et qui peuvent toujours se retrouver dans des stocks anciens...
Les conséquences de l’incendie
Si la destruction des bâtiments et des biens représente un tribut important payé à l’incendie, ce qui importe, en premier lieu, ce sont les conséquences sur l’homme. Les deux principaux effets des sinistres sont liés aux fumées et aux gaz, à la chaleur et aux flammes.
Fumées et gaz
La première cause de décès lors des incendies est due aux fumées.
Elle est liée à :
- L’asphyxie par manque d’oxygène : la concentration en oxygène dans l’air est de 21 %. Lors d’un incendie, elle diminue rapidement.
- La toxicité des produits de combustion : parmi tous les gaz produits, le monoxyde de carbone reste toxique majoritaire en quantité dans toute combustion de matériaux organiques. Il est inodore et donc non décelable. Les produits de dégradation de certaines matières plastiques rendent l’atmosphère encore plus délétère (corrosive, toxique…).
- L’opacité des fumées présente également l’inconvénient majeur de gêner l’évacuation des occupants et l’intervention des secours.
Chaleur et flammes
Le risque thermique engendra principalement des brulures (les flammes sont une température de 600 ° à 1200 °C). De plus, l’effet lumineux des flammes constitue un danger pour les yeux.
Comment prévenir l’incendie ?
La prévention incendie cherche d’abord à supprimer les causes de déclenchement puis à assurer la sécurité des individus. Elle facilitera l’intervention des secours extérieurs et visera à limiter l’importance des dégâts.
La suppression des causes de déclenchement et de propagation d’incendie passe par la prise en compte de mesures concernant les points ci-après.
