Gestions des conflits
Suggestion de programme – Possibilité d’adaptation en fonction des besoins spécifiques
Pour qui
Destiné à l'ensemble du personnel
Prérequis
Aucun
Durée
14 heures (2 jours)
Nombre de participants
Entre 4 et 10 apprenants
Tarif Inter
300 € HT
Tarif Intra
750 € HT/jour (forfait à partir de)
Objectifs de la formation
- Définir la notion de conflit, les signes avant-coureurs et l’escalade relationnelle
- Identifier les causes, d’analyser le niveau du conflit et les comportements qui dégradent les relations
- Utiliser la Communication Non Violente (CNV)
- Utiliser les outils pour mieux appréhender ou résoudre un conflit
Contenu de la formation
- Définition
- Les enjeux et les mécanismes du conflit
- La typologie des conflits
- Les différents systèmes de résolution des conflits
- L’avant-conflit
- Les causes
- Les décalages de perceptions
- Les excitants
- Mises en situations
- Comprendre les relations interpersonnelles
- Les différents langages et communications
- Se connaitre face au conflit
- Technique et outils
- Mises en situations
- La notion de contrôle
- La force de l’intention
- Utiliser la CNV
- L’observation objective
- Méthodes et outils
- Définir ses frontières ou fenêtre d’acceptation
- Poser ses limites
- Faire respecter ses frontières
- Méthodes et outils
- Le conflit peut être une façon de trouver une solution à un problème
- Les positions de perceptions
- Apprendre à s’exprimer
- Oser s’exprimer
- Les outils de la communication non violente
- Le vocabulaire des sentiments et du ressenti
- Demander pour obtenir
- Méthodes et outils
- Confiance/méfiance
- Bonne et mauvaise foi
- Les contraintes
- Les personnalités différentes
- Les non-dits et les secrets
- Conflit de loyauté
- La maturation
- Le diagnostique
- L’asservîtes face au conflit
- Comment l’expliquer
- Le recours à des tiers
- Les leviers de désamorçages
- L’après conflits
Organisation de la formation
Formateur avec une expérience professionnelle dans le domaine enseigné – Animateur en prévention
- Salle de formation
- Diaporama (ordinateur, vidéo projecteur)
- Support mis à disposition des participants (documents, exercices)
- Mise en oeuvre d’outils pédagogiques favorisant la participation active des stagiaires
- La formation s’appuie sur interrogations, des échanges d’expérience et de la pratique
- Feuille d’émargement
- Formulaires d’évaluation et de satisfaction
Taux de satisfaction
Modalités de certification
- Résultats attendus : Les participants doivent être capable de reproduire les compétences acquises au cours de la formation
- Modalités d’obtention : Délivrance d’une attestation individuelle
- Détails sur la certification : Formation non certificative
- Durée de validité : 3 ans conseillé
Modalités d'accès
Demande de renseignements, inscription soit par téléphone, soit par mail, soit directement sur le site internet maximum 30 jours avant la date de la session.
Formalisation et envoi des devis, documents administratifs dans les 48 h maximum.
L’inscription sera effective après réception de la convention signée.
Modalités d’accès aux personnes en situation de handicap, nous contacter afin d’étudier les possibilités de compensation nécessaire.