DUERP : Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Le DUERP : un incontournable pour chaque entreprise

Protéger la santé et la sécurité de vos salariés ne s’improvise pas. Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est au cœur de cette démarche : un outil essentiel, à la fois obligatoire et stratégique. Pourquoi est-il si important ? Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ? Quelles conséquences en cas d’oubli ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le DUERP et contactez-nous pour une intervention.

Lieu

Sur votre site

Intervenant

Auditeur DUER inscrit à LA DREETS ARA

Durée

Selon la taille de l’entreprise

La réglementation du Document Unique (DUERP)

Obligatoire depuis le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) doit être établi par toute entreprise, établissement, association dès le premier salarié.

Il doit être mis à jour :

  • au moins 1 fois par an dans les entreprises d’au moins 11 salariés, en fonction de l’avancement du plan de prévention, de l’évolution des priorités ;
  • lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène, de sécurité ou les conditions de travail ;
  • lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque est portée à la connaissance de l’employeur.

Références légales : Code du travail, articles R.4121-1 à R.41

À quoi sert le DUERP ?

Bien plus qu’une obligation, le DUERP est un véritable outil de prévention. Il permet :

  • d’identifier et de hiérarchiser les risques,

  • de définir un plan d’actions concret pour protéger la santé et la sécurité,

  • de servir de support de dialogue entre employeur, salariés et CSE

 Références légales : Code du travail, articles L.4121

Les sanctions en cas d’absence de DUERP

Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Ne pas rédiger ou mettre à jour son DUERP expose l’employeur à de lourdes conséquences :

  • Contravention de 5ᵉ classe : amende de 1 500 € (jusqu’à 3 000 € en récidive) pour une personne physique, et jusqu’à 7 500 € pour une personne morale,
  • Responsabilité civile et pénale en cas d’accident du travail,
  • Risque de reconnaissance de faute inexcusable de l’employeur.

Références légales : Code du travail, article R.4741-1.

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