Incident et accidents de l'été, les piqûres

Article complet redigé par Nathalie D. de Securis cours
https://securis-cours.fr/photos/blog/Unknown.jpg
Posté par Nathalie D.
Incident et accidents de l'été, les piqûres

Conduite à tenir pour les piqûres de guêpes                                    

Troubles locaux avec douleur après piqûre = Pommade anti prurigineuse, pose de glaçons entouré par un chiffon, ne pas gratter car il y a un risque de surinfection.

Troubles locaux avec oedème important = Même conduite à tenir, les troubles disparaitront plus tardivement.

Action générale avec troubles respiratoires plus ou moins marquées = Allonger la victime au calme, alerter les secours (112)

Action générale avec signes de choc anaphylactique = Allonger la victime au calme, alerter les secours (112)

Prévention  et protection des piqûres de guêpes

Destruction préventive des nids de guêpes à proximité immédiate des habitations et des lieux occupés par diverses activités estivales (maisons, terrains de sports, abords des piscines, plan d'eau artificiels tel que bassins...

Cette destruction doit etre faite par des spécialistes qui possèdent les équipements nécessaires.

Respect des règles d'hygiène générales dans l'envirronnement avec fermeture des poubelles qui attirent toujours les guêpes.

 

Vigilance au cours des repas pris à l'extérieur avec barbecue, les guêpes étant très attirées par les aliments carnés (viandes, poissons), plus que les fruits (contrairement aux idées reçues). Cela peut être mis à profit pour mettre en place des leurres de protection ;

  • Mis en place de leurres de protection lors de repas : un récipient largement ouvert contenant des débris alimentaires à une dizaine de mètres du lieu de repas
  • Utilisation de répulsifs aux abords des plans d'eau et des piscines, avec des résultats aléatoires et de peu de durée
  • Vigilance quand on procède à des rangements d'objets divers rangés à l'extérieur depuis longtemps en vérifiant l'absence d'essaim de guêpes, s'éloigner si brusquement on voit apparaitre plusieurs insectes
  • Proctection des mains avec des gants de travaux ou de jardinage en cas de doute
  • Mise en réserve des médicaments nécessaires si une personne présente des risques allergiques (Trousse d'urgence composée d'adrénaline injectable, d'un antithistaminique et d'un corticoïde oral). Prévenir aussi l'entourage et les amis de ce risque allergique.

Conduite à tenir pour les piqûres de moustiques

Troubles locaux avec douleur = Pommade antiprurigineuse, au point de piqûre, liquide antiseptique

Surinfection par grattage = Pommade ou lotion antiprurigineuse

Maux de tête, température élévée, courbature quelques jours après des piqûres en pays tropical = Consulter un medecin

Prévention  et protection des piqûres de moustiques

La prévention et la protection contre les piqûres de moustiques comportent des mesures passives et des mesures actives plus ou moins complémentaires.

  • Destrcution des larves de moustiques dans les plans d'eau. Il s'agit là d'une mesure de santé publique qui ne peut être réalisée que par les autorités en charge de la santé, ce sont les campagnes de "démoustication" qui ont un intérêt dans les plans d'eau stagnante en particulier. Dans les DOM TOM et les pays tropicaux ces opérations sont indispensables pour la protection contre la dengue et le chikunguya.
  • Utilisation de lotions et pommade "antimoustique" - On trouve dans le commerce de nombreuses pommades, sprays et lotions anti-moustique, certaines lotions sont à utliser uniquement pour les vêtements. Elles ont une bonne efficacité pour des zones relativement réduite de revêtement cutané ; elles ne dispensent pas de port de vêtements protecteurs dans les régions et les moments à fort risques de piqûres
  • Utilisation de lampes anti-moustqiues - Il existe des lampes dont le rayonneent éloigne tous les insectes dont les moustqiues, elles sont à utiliser en poste fixe à l'extérieur, avec les précautions d'usage pour tous les appareils électriques (camping, vérandas, jardins...)
  • Utilisation de bombes insecticides - Il existe des bombes insecticides plus ou moins spécifiques contre chaque type d'insecte : volant, rampant... et qui peuvent être utlisés à l'intérieur de l'habitation ou à l'extérieur avec moins d'efficacité. Il convient de n'utiliser que des produits naturels pour ne pas risquer de subsister une intoxication par inhalation à une piqûre d'insecte
  • Utilisation de moustiquaires - La nuit, et en particulier dans les régions d'endémie de paludisme, de dengue ou de chikunguya, il est conseillé de se protéger par une moustiquaire imprégnée d'insecticide.
  • Utilisation de médicaments antipaludéens - Cette mesure est indispensable pour tout séjour, même court, dans un pays ou sévit le paludisme. Il y a de très nombreux sites à l'intention des voyageurs pour fournir les informations nécessaires.

slide formation
Nos modules de formations

Protégeons nous les uns les autres ! Nos formations se déroulent dans un encadrement strict.

Toutes les formations présentes sont exercées par une équipe diplômés et professionnels. Des formateurs qui connaissent les situation en entreprise.

Présentiels
Vous souhaitez suivre une formation agréée ?