le 114, mode d'emploi

Article complet redigé par Nathalie D. de Securis cours
https://securis-cours.fr/photos/blog/114.png
Posté par Nathalie D.
le 114, mode d'emploi

Quand puis-je appeler ?

Contacter le 114 quand on est témoin d'une scène d'urgence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Pourquoi ?

  • Alerter et communiquer via un numéro national unique et gratuit.
  • Accéder au même service pour tous sans avoir besoin de chercher un voisin ou un ami pour téléphoner aux sapeurs-pompiers, à la gendarmerie, à la police, aux urgences médicales, c'est un gain de temps précieux pour sauver des vies.

Avec quoi ?

L'appel au 114 peut se faire depuis un smartphone, grâce à une application (visio, chat, voix/retour texte), par ordinateur, SMS ou fax (voir ci-dessous)

 

Comment ?

  • Le dispositif de conversation totale du 114 relève un véritable defi, créer une plate-forme multimédia novatrice répondant aux contraintes de l'urgence et aux exigences du service public ;
  • Le 114 transmets si besoin des informations aux services appropriés (15, 17, 18, 112) en utilisant des numéros coupe-file prioritaire ;
  • La géolocalisation précise de l'appelant représentant une réelle plu-value pour les services de secours qui localiseront plus efficacement les victimes et les lieux des sinistres (via l'application).

Efficacité ?

Ce numéro est donc à connaitre de toutes personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu'elle se retrouve en situation d'urgence, qu'elle soit victime ou témoin, sourde et malentendante (c'est d'ailleurs l'intention initiale de ce service doté de professionnels de la langue des signes français (LSF)) et toute personne en situation exceptionnelle (attentat...) pouvant avoir des difficultés à parler et souhaitant accéder à un service d'urgence immédiat.

 

slide formation
Nos modules de formations

Protégeons nous les uns les autres ! Nos formations se déroulent dans un encadrement strict.

Toutes les formations présentes sont exercées par une équipe diplômés et professionnels. Des formateurs qui connaissent les situation en entreprise.

Présentiels
Vous souhaitez suivre une formation agréée ?